Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

22 août 2014

Le Sentier de l'Etrange - Ellezelles

Eul Pichoûre vous pissera de bon coeur dans la main

A une trentaine de kilomètres de chez moi se niche le village d'Ellezelles. Un village de sorcières.  Oui, parfaitement.  Il se cache quelque part, dans la campagne belge et profonde. Non, n'y cherchez pas la rue des 3 balais. N'y cherchez pas non plus un troquet baptisé "le chaudron soûleur". Vous n'y êtes pas. J'admets que je kifferais de toutes mes cornes y trouver une ancienne bouquinerie proposant grimoires ancestraux et autres encens ensorceleurs. Mais vous n'en trouverez pas non plus là-bas. A quoi Ellezelles doit-elle ce surnom de village des sorcières alors ? A des choses dont je vous ai déjà parlé, comme la maison du Pays des Collines, consacré à la sorcellerie, ou encore le célèbre sabbat des sorcières qui a lieu chaque année à la fin du mois de juin.

Mais ce n'est pas l'objet de ce billet. En fait, c'est là, dans le coeur des ruelles de ce village du Pays des Collines que l'audacieux peut emprunter le Sentier de l'Etrange. La sente serpente à travers champs et grimpe sur les collines toutes hérissées de saules. Avant de s'y risquer, on frotte la tête de bronze de la sorcière Quintine, le tout en marmonnant : "Houp houp, riki rikète, padzeur les haies et les bouchons, vole au diable et co pu lon". Une formule rituelle, fort bien connue dans la région ! On prétend que jadis les sorcières la crachottaient avant d'enfourcher leur balai. De cette manière, elles sommaient celui-ci de les conduire jusqu'au lieu du sabbat. Une autre sorcière, plus loin, surnommée "Eul Pichoure", vous pissera dans la main avec plaisir. La coutume impose en effet de lui déposer quelques sous en guise d'offrande. Ce de quoi elle vous remercie en vous mouillant les doigts de son urine joyeuse. Ca va de soi ! Aucune protection n'est de trop quand il s'agit de parcourir le Sentier de l'Etrange. On ne sait jamais. On peut y être mordu, ensorcelé, maudit... Vous voulez vous y rendre quand-même ? Suivez-moi. Laissons les pâtures nous surprendre et les chemins nous perdre.

La route est jalonnée de sculptures fantastiques. Ce sont elles qui construisent le Sentier de l'Etrange. Elles sont l'oeuvre d'un artiste de la région, Watkyne. Garous, chorchîlles (sorcières), verts boucs et têtes monstrueuses nous salueront, nous autres promeneurs, curieux, et imprudents. Jadis, on savait que le loup-garou adorait se présenter aux veillées afin qu'on lui servît à lui aussi un verre d'alcool. Le risque était fort grand, lorsque l'on traversait les bois, de se faire mordre par le garou, qui s'accrochait à votre dos pour que vous le portiez jusqu'en lisière des arbres. Le seul moyen de s'en défaire était de lui coller un morceau de tissu dans la gueule.

Vous croiserez sur le chemin une bestiole à sept têtes (celle-là même qui voulait qu'on lui sacrifiât une jeune vierge chaque année et qu'on mourût après qu'on lui eût arraché ses 7 langues). Vous verrez également des chats (en lesquels se transforment les sorcières de la région) mais aussi des grenouilles et des familles entières de lutins. Un mystérieux musicien joue, plus loin, enchantant son biniou dont on sait les pouvoirs magiques. C'est qu'un de ses confrères habite tout près. Il l'honore en jouant des ritournelles enchanteresses.  

Parfois, aussi, on croise d'étranges figures gravées. Vous les reconnaîtrez, j'en suis sûr. Ces symboles sont issus de cette langue mystérieuse dont on dit fréquemment qu'elle est celle des sorcières. Pourtant.... Bien peu la comprennent aujourd'hui. Suivez-donc mon conseil. Emportez votre guide alphabétique thébain. Vous comprendrez ainsi les injonctions de certaines créatures... L'une d'elles, par exemple, vous supplie de partir en courant et de retourner au village. "Fuis !", hurle-t-elle. A bon entendeur, salut ! Mais ne l'écoutez pas. Poursuivez. Vous ne le regretterez pas. Les paysages enchanteurs du Pays des Collines, battus par les rafales de vent, valent le détour en toute saison. Et on s'arrête souvent, pour admirer, rêver, ou mitrailler l'endroit en sortant son smartphone. Et quand vous admirez ce moulin, là, au loin, dont les ailes tournent sous les rafales, souvenez-vous qu'il est nommé "moulin du cat sauvage". L'endroit est fantastique et truffé de légendes. Le sentier de l'étrange y serpente et vous les murmure. Ecoutez-les, "houp houp, riki rikète...padzeur les haies..." Et ne vous trompez pas dans la formule, sans quoi votre balai, plutôt que de vous transporter PAR DESSUS les haies, vous porterait droit à travers leurs branches, ce qui est bien moins confortable. On ne rit pas avec les incantations...Et ça aussi, tout le monde le sait dans ma région... Pour voir d'autres photos de ce sentier, rendez-vous d'un coup de balai sur l'album photos ci contre du "sentier de l'étrange".

WP_20130509_074WP_20130509_039

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité