Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

14 mars 2014

Peetje et Meetje - Une légende de la forêt du Mont de l'Enclus

peetje et meetje2

Sur le Mont de l'Enclus, en Belgique, tout près de mon lieu de travail, se trouve un ensemble de pierres adoptant la forme d'un dolmen. Des gens passent à côté sans même le voir. Il se dresse, là, pourtant, sous le couvert joyeux de familles d'hêtres et de bouleaux. Il est chargé d'histoires. C'est un lieu de légende. Des imbéciles, hélas, y jettent des détritus, sans savoir qu'ici-même, des âmes sont prisonnières. Posez l'oreille sur la pierre froide. Ne les entendez-vous pas crier ? S'il est mouillé, ce n'est pas de la pluie qui tombe.... Ce sont des larmes intarissables... Dans la région, cette créature pierreuse est nommée "Peetje et Meetje". Cela veut dire "Petit Père et Petite Mère". A deux pas, un banc annonce en une seule phrase que "depuis des siècles déjà, jour et nuit, Peetje et Meetje veillent ici". Veillent sur quoi, d'ailleurs ? Il est vrai qu'on se trouve à la frontière entre la Wallonie et la Flandre mais tout de même... Et d'abord, qui sont Peetje et Meetje ? Asseyez-vous tout au pied du dolmen. Je vais vous raconter sa légende merveilleuse.

On dit en ces terres enclusiennes que le seigneur de la région souhaitait épouser Meetje, une adorable jeune femme. Hélas pour lui, celle-ci était déjà folle amoureuse. Et pas de lui, bien sûr. Sinon il n'y aurait pas d'histoire. Elle aimait Peetje, un paysan de la région. Elle l'aimait ardemment, à la manière de la jeunesse, en croyant que tout est possible, que rien, jamais, ne pourra s'opposer à l'éclosion de cet amour. Qu'à cela ne tienne, le seigneur décida de tuer son rival. Il eut été bien plus courtois, je vous le concède, de lui offrir un ticket de loterie gagnant, histoire qu'il aille se prélasser aux Bahamas mais la loterie n'existait pas à l'époque. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C'était il y a des siècles. C'était jadis, lors du temps de naguère.

 Bref donc, un jour, le vil seigneur jaloux emmena des soldats avec lui. Il n'était pas assez burné pour commettre son crime tout seul. Ensemble, ils capturèrent le pauvre Peetje. Ils le ligotèrent, le baillonnèrent et l'emmenèrent à l'écart en nourrissant à son égard de bien sombres desseins, comme vous le pensez bien. Heureusement pour le jeune homme, son amoureuse avait le sommeil aussi délicat qu'une toile d'araignée recouverte de rosée du matin. Alertée par quelque bruit étrange, Meetje se leva et regarda la nuit. Avec horreur, elle s'aperçut de ce qui était en train de se produire. Cachée dans l'ombre, elle les suivit, prête à tout pour sauver son amant. Quand le seigneur et ses sbires bandèrent leur arc et tirèrent sur l'infortuné jeune homme, Meetje courut à corps perdu pour faire barrière aux flèches et ainsi protéger son bien-aimé. Comme vous l'imaginez, les flèches la transpercèrent, la clouant à Peetje. Ils moururent du même coup. Le seigneur hurla alors à la mort et implora la Destinée. Car s'il avait tué Peetje, il avait également occis  Meetje. Et ce riche nobliau n'était pas trop adepte des noces funèbres. Un lourd nuage se forma alors dans le ciel et un éclair tomba, les pétrifiant tous d'un seul bloc. Quand le nuage de fumée se dissipa, on vit le mégalithe, posé là.  Et les corps ? Disparus. Dès ce jour, on murmura dans la région que ce géant de pierre se trouvait habité par les âmes du jeune couple. Et, vraisemblablement, aussi de leurs assassins, mais c'est moins sûr. Depuis ce jour donc, ils veillent là. Et qui y pose l'oreille les entendra pleurer.

Cette histoire d'amants unis pour l'éternité n'est pas sans en rappeler d'autres, évidemment. Nombre de contes narrent des destins semblables. Je me souviens qu'il y a 9 ans, je contais l'aventure de deux amants. L'homme était marin. Et son absence pesait beaucoup à sa dulcinée. Toujours plus impatiente et toujours plus désespérée, elle finit par demander à son mari de quitter la marine et de s'installer avec elle. Quand il la prit dans ses bras, elle eut cette phrase terrible : "je voudrais que cet instant dure toujours". Le saule qui regardait paisiblement leur étreinte la prit au mot. En un souffle, les voilà absorbés à l'intérieur de l'arbre vénérable. Et deux boules apparurent sur son tronc, témoignage d'un baiser figé là pour l'éternité.

Peetje et Meetje renvoient bien sûr à ce mythe de l'amour éternel. Mais il présente aussi des valeurs de courage et de sacrifice. Car il en faut, du courage, pour sacrifier sa vie pour sauver l'autre. "Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour...", a dit un sage, quelque part...

Le mégalithe du Mont de l'Enclus ne semble pas avoir toujours existé à l'endroit où il se trouve actuellement. Certains disent que les pierres y ont été amenées afin d'attirer les touristes au XIXème siècle. D'autres le démentent. Après tout, le mont peut fort bien avoir été orné d'un semblable dolmen comme le sont nombre de collines irlandaises. Ce qui est sûr, par contre, c'est que la légende de Peetje et Meetje continue, elle, d'inspirer les artistes locaux. En 2013, ils figuraient, comme bien d'autres, dans le spectacle interprété lors de la Fête de Liedericq. La légende se poursuit. On la raconte encore. Il faut qu'au lieu de détritus, on lui jette des baisers. Ce valeureux dolmen du Pays des Collines renferme son histoire au plus profond de sa pierre fraîche. Il pleure aussi, parfois. Les idiots vous diront qu'il s'agit d'une chouette. Ne les écoutez pas !

peetje et meetje

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité