Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

23 octobre 2015

Chamaniquement mauve

mauve

En mythologie, on trouve peu d’éléments sur la Grande Mauve. Elle n’apparaît pas dans des légendes marquantes. Sur le plan symbolique par contre, on sait que la couleur est mauve est celle de l’esprit, de l’élévation. Elle est celle du dernier chakra. Avec la couleur mauve, on atteint le monde de l’esprit, cosmique, cérébral, dans toutes ses nuances et sans doute également toutes ses inconnues. En phytothérapie, la plante a de légères vertus calmantes, elle calme  l’anxiété et favorise le sommeil même si elle n’est pas réellement somnifère. On la connaît surtout pour ses vertus calmantes en cas de mal de gorge et de toux. Elle adoucit la gorge et calme la toux. En sorcellerie, les fleurs de mauve ont une fonction bien précise. On l’utilise dans des potions favorisant la clairvoyance, les visions. On l’utilise aussi dans des potions d’illusions et de partage de corps d’animaux. Car elle est connue pour modifier la conscience visuelle. 

Le pendule indique clairement l’ours comme étant l’esprit le plus proche de la mauve. Cela n’est guère étonnant. En effet, l’ours est un animal connu chez les Amérindiens pour être le maître des rêves. Il passe d’ailleurs 6 mois de l’année à dormir. Il passe donc le plus clair de son temps dans un état de conscience modifié, par lequel il a accès au monde des rêves, au monde astral. Un monde où il apprend, découvre les contrées inconnues de l’âme, un monde où il voyage en maître. Il n’est guère étonnant que l’ours soie invoqué pour obtenir une vision, un rêve prémonitoire,… Tout cela est clairement en rapport avec les vertus magiques de la mauve. L’ours et la mauve sont invoqués pour obtenir des visions, avoir accès au monde des rêves.

 L’ours est un animal très prisé chez les chamans. Il possède énormément d’énergie et nombreux sont ceux qui aiment entrer en contact avec lui, voire se laisser imprégner de son esprit. Avec l’aigle, il est sans doute un des esprits animaux les plus contactés. Hors, la Mauve est justement utilisée dans des sortilèges de partage de corps d’animaux. Avec la Mauve, nous avons donc accès à l’autre monde, les contacts avec le multivers sont favorisés. Contacts avec d’autres esprits, animaux par exemple, mais aussi contacts avec le monde astral. L’ours est constamment à la recherche de la vérité. Il est avide de connaître les secrets de la nature. Dormir dans sa caverne, là où il est le plus proche des énergies de la terre, est sa manière de le faire. Pour les païens, il est proche de la terre Mère et en contact permanent avec la déesse.

 Mais de quelle déesse s’agit-il ? Les peuples semblent se rencontrer à ce niveau. Chez les Grecs par exemple, Artémis est la grande amie des Ours.  Nous avons déjà rencontré cette déesse, nous la revoyons ici sous un autre de ses aspects : celui de la chasse. Artémis est en effet une déesse chasseresse, tout en étant protectrice des animaux, elle pratique donc une chasse écologique. Pour les païens, l’ours est investi de la même énergie. Une force qui peut être chasseresse, belliqueuse, voire meurtrière. L’ours également est vu tantôt comme chasseur, tantôt comme proie. A l’instar d’Artémis qui protège et chasse en même temps. Comme l’ours, elle règne sur la nuit. Elle est une déesse lunaire. La nuit, monde des rêves, de l’inconnu, de l’occulte, du mystérieux. La nuit de notre inconscient que nous visitons par le rêve, la nuit des mondes spirituels encore cachés,… En cela elle renvoie à ce que nous avons déjà dit de l’ours et d’ailleurs aussi de la mauve.

 Un autre aspect intéressant à évoquer est celui de la similitude homosexuelle. Artémis ne s’est jamais mariée et est fréquemment invoquées par les lesbiennes. L’ours, quant à lui, est un archétype sexuel gay. Il symbolise à la fois une forme de virilité et de protection. Une protection maternelle même. En effet, les rondeurs de l’ours évoquent celles de la terre mère. Une ambivalence sexuelle que l’on retrouve d’ailleurs dans un autre aspect de la divinité Artémis-ours : celui de la chasse. Une chasse qui est vraisemblablement au cœur du débat à ce niveau. Artémis protège en effet les jeunes vierges des assauts des hommes. Il est vraisemblable que l’esprit de la chasse aille jusqu’à la conquête sexuelle. A la fois conquérant et protecteur.  A la fois homme et femme. A la fois Pan et la Terre mère. Une ambivalence marquée !

De tout cela, on peut garder à l’esprit que la mauve est l’esprit végétal des mondes lunaires, des contacts chamaniques, des rêves et de la clairvoyance. Peut-être aussi de l’ambivalence sexuelle !

 Si l’ours est lié à la Mauve, comme on l’a vu dans le contact avec le pendule qui la concerne, il n’est pas le seul animal concerné. La Mauve m’est apparue un jour lors d'une méditation sous les traits d’une femme à la robe longue, avec de longs cheveux foncés. Elle tendait les mains vers le ciel. Une abeille s’est manifestée, presque aussi grande qu’elle. L’abeille donne le miel. Le miel est une nourriture de l’ours. Par le miel, l’abeille transmet une partie de son savoir aux ours. Un savoir que le hibou véhicule, lui aussi, en direction des hommes qui peuvent l’entendre. Au mot « abeille » s’est superposé un mot proche « abbaye ». La mauve soutient les endroits où les humains tentent de communiquer avec ce qu’il y a de plus profond en eux. C’est la plante du chamane par excellence. En diffusant l’information que l’on reçoit lors de contacts chamaniques, on participe à son action : la transmission de connaissances occultes, issues du plus profond de soi. D’ailleurs, l’abeille signifie l’âme pour de nombreuses cultures et traditions. Au point qu’on lui prêt fréquemment intelligence et sagesse. Pour certains, elle est l’âme prête à se réincarner et est donc associée à la régénération et à la résurrection. Pendant cette méditation, les déesses Kali et Isis me sont apparues, toutes deux associées à la reconstruction et à la régénération. La mauve m’a parue être dans un travail d’échange permanent avec le ciel comme si elle cherchait à diffuser un savoir. Symbole de régénération et de transmission du savoir ? Ne dit-on pas : au commencement était le verbe ? Cet échange permanent avec le ciel ressemble à une respiration. Mais il est vrai que la mauve permet de soigner les bronchites. Cela amène à se poser la question : si l’air est le monde des pensées et de la communication, le fait que la mauve soigne les bronchites ne va t’il pas de pair avec son travail sur la communication justement ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité