Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

16 octobre 2015

Le Résistant - le Groseiller

groseiller

Qu'il soit rouge ou à maquereaux, voilà un arbuste apprécié par tous les amateurs de saveurs acidulées et les faiseurs de tartes. Il ne fait pas forcément partie des alliés fétiches des sorcières. On ne la retrouve pas souvent sur les autels. Et la littérature (en tout cas celle dont je dispose) est assez pauvre à son sujet. Vous commencez à me connaitre. Vous savez que je suis plutôt du style à chercher à rencontrer les plantes en esprit afin de mieux les connaître. J'ai plusieurs méthodes pour cela, dont la méditation et le pendule. Décidant d'approcher le Groseiller en esprit, j'ai eu recours à l'aide du pendule. Celui-ci indiquA clairement que la divinité la plus proche de l’esprit du groseiller est la déesse égyptienne Bastet.

Si nous allons sur internet et que l’on tape groseille et égyptien, on tombe sur la description d’un chat et pas n’importe lequel : le Mau égyptien, héritier des chats pharaoniques. Le chat dont les yeux ont la couleur vert groseille à maquereau. Voyons y un signe… Le Groseiller et Bastet ont-ils quelque chose en commun ? La groseille n’est apparemment associée à aucune mythologie ou légende particulière connue. Un site internet dit même : « les gens heureux n’ont pas d’histoire, ainsi en est-il de la groseille qui n’est associée à aucune légende, symbole ou histoire. » Un fruit heureux en fait. Que l’on associe volontiers à des fées bienveillantes, voire grotesques, dans les contes.

 Cependant, le groseiller est quand même un des arbustes de l’ogham celtique. On lui associe la lettre IPHIM qui signifie conflit, résistance. Cette même lettre est également associée au hêtre qui est, lui, plutôt associé à la connaissance ancienne, aux livres. Mais c’est peut-être en étudiant le passé que l’on résout ses propres conflits, pour que l’histoire ne se répète pas. C’est ce qu’on appelle l’évolution, non ?

 Ainsi, le groseiller, bien que très discret sur la plan spirituel possède quand même un double visage : bienveillant, voire jovial d’une part, limite farfelu ou grotesque dans l’imagination populaire (fée groseille, les Groseille de la Vie est un Long Fleuve tranquille…). D’autre part, les anciens le considéraient quand même comme un arbuste symbole de la guerre, du conflit, et de la résistance. Une signification qu’il semble avoir perdu au cours du temps. De sorte que l’on garde à l’esprit l’idée d’une plante bienveillante, idéale pour le renouvellement de la peau, délicieuse dans les tartes et les cocktails.

 Riche en flavonoïdes, la groseille possède en phytothérapie cette vertu de favoriser la régénération de la peau. Symboliquement, cela veut dire « elle favorise la mue ». En poussant plus loin, elle pourrait même être associée à l’Arcane sans nom, dont la signification physiologique est « les maladies de peau ». En cela, voilà la groseille associée à la mort. Une mort inhérente à tout conflit quel qu’il soie, tant il est vrai qu’il y a toujours un perdant et un gagnant, et que tout conflit implique un sacrifice de quelque chose, ne fut ce que de la sérénité.

 Venons-en à Bastet. Je suis assez nul en mythologie, je l'ai déjà confié. Je suis donc bien obligé  de m'en remettre à Internet pour en parler. Bastet est universellement connue comme une déesse féline. Fille du soleil, Ra, c’est une divinité discrète. Un temple lui a pourtant été dédié, qui était un des plus beaux d’Egypte : Tell Basta. Une déesse à l’image de notre groseille, à priori sans histoire et discrète. On conserve d’elle une image solaire et bienveillante. Elle est la déesse chatte, protectrice des félins. Comme elle protège les chats et que les chats chassent les rats qui eux-même détruisent les récoltes, elle est, par ricochet, la protectrice des récoltes. Son atout principal est d’être une déesse de l’accouchement, des mères et des enfants. Elle aurait ainsi, selon certaines traditions, donné vie à Pharaon qu’elle aurait allaité. Protectrice de l’humanité, elle est porteuse de joie. Elle est d'ailleurs la déesse de la musique et de la fête. Elle renvoie ainsi au sourire bienveillant que l’on attribue aisément aux fées groseilles de toutes sortes. A cet amour protecteur s’ajoute un amour séducteur, de couleur rouge... groseille ? Bastet était ainsi fréquemment invoquée dans des charmes de séduction. Elle incarne en effet la sensualité féline, la langueur des chats, leur grâce et leur beauté. A l’origine, pourtant, la déesse n’était pas si joyeuse, semble-t-il. Bastet était au contraire une déesse belliqueuse. On lui associait le lion, plutôt que le chat. Elle était crainte pour de terribles colères. Elle était d’ailleurs en conflit perpétuel avec Apophis, le serpent empêchant chaque jour le dieu Ra de renaître à nouveau dans le ciel. Bien sûr, les chats égyptiens chassaient les rats et les serpents. On peut y voir une divinisation de cet aspect des choses, il semble donc normal que Bastet chasse le serpent. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel serpent. Il s’agit d’Apophis. Bastet est une déesse solaire, elle est fille de Râ. Elle protège son père en luttant contre Apophis qui agit, lui, la nuit. Une déesse solaire donc, mais dont l’action guerrière est nocturne. A l’instar de ces chats qui nous séduisent le jour de leur langueur et qui s’en vont chasser la nuit. Ne peut-on pas d’ailleurs y voir une autre forme de chasse nocturne, plus charnelle cette fois ? La nuit, tous les plaisirs sont permis, mais il faut, une fois le matin revenu, retourner à la vie ordinaire. Bastet n’est donc pas une déesse passive et douce. Elle est aussi guerrière et capable de colère, comme les chats. Plus tard, en acquérant son aspect bienveillant qui la rapprocha davantage du chat que du lion, elle conserva néanmoins ce tempérament belliqueux. Elle est ainsi une déesse à double facette : protectrice de l’humanité d’une part, belliqueuse d’autre part. Mais est-ce incompatible ?

 On ne peut s’empêcher d’établir le rapprochement avec le savoir des Celtes sur le groseiller.  Il représente à la fois la plante du conflit ET de la résistance. La nuance est d’importance. La plante semble plus du côté du bien que du mal, davantage de celui qui doit se défendre plutôt que de l’attaquant. On peut ainsi se poser des questions quant à la nature de ces colères. Bastet ne suscite pas le conflit non plus. Elle agit contre Apophis, ennemi de Ra. Son objectif n’est pas la guerre en soi, mais le retour de la lumière et de la joie. Ses colères ont un sens. Elles sont dictées par l’injustice et n’ont d’autre but que le retour à l’ordre et à la paix. De même que le Groseiller, arbre du conflit, n’est qu’un passage symbolique sur la route qui conduit à la paix. Il est résistance, une résistance conflictuelle certes, mais résistance quand même. Une étape obligée vers le retour à l’ordre.

 Ainsi ai-je approché davantage l’esprit du Groseiller. Son esprit n’est pas celui de la guerre, mais celui de la défense. Protecteur des veuves et des orphelins, il s’élève avec véhémence contre les injustices, même si cela doit se faire avec colère. Arbuste qui résiste à toutes les tempêtes, son but n’est autre que le retour de la paix et la résolution des conflits. Afin que puisse naître un jour nouveau ! Comme Bastet le fait, elle, chaque jour…

 Je le perçois dès lors comme une aide indispensable pour ceux qui combattent l'injustice, peu importe sa forme. On pourra m'objecter que la notion même d'injustice et de justice est variable, qu'elle varie selon les cultures, les civilisations, voire même des individus. Sans doute, mais cela relève, je le crains, d'un tout autre débat.

Publicité
Commentaires
R
Merci <br /> <br /> c est chouettement écrit
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité