Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

5 août 2016

L'enfant sage - le Mandarinier

Jadis, en Belgique, on la posait dans les chaussons des enfants sages afin de les récompenser. Aujourd'hui encore, on l'y rencontre, avec d'autres jouets qui lui volent la vedette. Ce n'est pas un hasard si elle constituait jadis un cadeau de choix pour les enfants lors des fêtes de fin d'année. Bien sûr, l'hiver est la saison où on la mange. Mais elle est également une sorte de célébration de l'enfance. Je me souviens que, quand j'étais enfant, j'avais dû rédiger une élocution et inventer un parfum. Je devais en concevoir le flacon, ou en tout cas le dessiner. J'avais choisi de nommer ce parfum « mandarine ». Je m'en souviens comme si c'était hier.

Immergé dans un bain moussant, je tente de me connecter à cet arbuste. Cela n'est pas simple. L'image est floue, fugace. L'enfant qui m'apparaît semble marcher dans un paysage ouaté, cotonneux, d'une lumière blanche et vaporeuse. L'esprit du mandarinier se cache. Il ne souhaite pas se manifester de cette manière à moi, mais autrement.

C'est un souvenir, surtout, qui me revient à l'esprit. Clair et limpide. « Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants, c'est tous les jours le printemps. » Ce n'est bien sûr pas la seule chansonnette qui évoque le monde de l'enfance. Mais c'est elle qui surgit des vapeurs blondes de ma mémoire. J'adorais cette émission. Je la regardais tous les jours. Cette chanson réveille donc les souvenirs heureux et paisibles de mon enfance. C'est là qu'une intuition me fait rouvrir les yeux.

Et si le mandarinier permettait justement de retrouver ces moments paisibles et heureux de notre enfance. Si c'était là le don qu'il offrait aux humains. Pourquoi pas ? Cela n'est pas si extravagant quand on sait le lien symbolique qu'il entretient avec les gamins en Belgique. L'huile essentielle de mandarinier est fréquemment utilisée pour apporter la paix, calmer l'esprit, surtout après une journée agitée. Alors que son parfum est lourd, prenant, acide, comme celui de beaucoup d'agrumes, la mandarine rend la conscience plus légère, elle nous rend plus supportables les charges qui pèsent sur nos épaules. Elle nous ramène vers ce qu'il y a de plus calme en nous. Elle nous rend capable de retrouver cette paix-là. Celle des moments heureux de notre enfance.

Certains affirment qu'elle nous permet de communiquer avec notre enfant intérieur. Je crois bien que c'est vrai. Encore faut-il accepter de le laisser vivre, de le laisser s'exprimer, de le laisser se montrer à nous.

Toutefois, ce n'est pas avec le gamin turbulent que je la sens être le plus en harmonie. Mais bien avec l'enfant sage. Capable de contempler. De s'émerveiller. D'être en paix, simplement. Saint-Nicolas, sur les terres du Nord, apporte des mandarines aux enfants sages... et ce n'est sûrement pas un hasard.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité