Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

11 septembre 2015

La Glycine - serpent de l'Eden

Glycine2

Dans la tiédeur du mois de Mai, la Glycine déploie son parfum, entêtant et puissant. Il revient à nouveau, dans les chaudes journées du mois d'août, cette fois, se faufilant à travers le feuillage. Lorsque je commençai mes toutes premières expériences de totémisme végétal, je contactai son esprit. Elle m'a alors manfiesté son intérêt pour le monde des oiseaux. Elle m'apparut comme étant en perpétuel dialogue avec eux. Une véritable bénédiction pour les ornithologues.  Plus tard, en 2013, je tentai un nouveau contact. Cette fois, j'eus la vision d'une terre incroyablement lumineuse. Une terre immense et blanche, comme enneigée. Une terre superbe, plantée d'arbres couverts d'or, aux branches fleuries de diamants étincelants. Je crus apercevoir la terre des dieux. A travers la Glycine, je me plongeais dans la lumière de l'autre-monde, comme si cette plante si parfumée s'ouvrait par-delà les nuages. Toutefois, un autre monde ouvrait ses portes aussi. Car ses racines sont emmêlées, sineuses, serpentines. Aux lumières blanches du paradis, celles-ci ajoutent l'image du serpent de l'Eden. D'ailleurs, en anglais, glycine se dit "wisteria". Cela m'évoque la très célèbre Wisteria Lane des Desperate Housewives. Anecdotique ? Je ne pense pas. Les fans de la série savent bien qu'un serpent se déploie au coeur du générique. Le serpent de l'Eden. Je ne crois pas que cela soit un hasard. La Glycine possède également une facette sombre. On l'utilise pour obliger l'autre à céder. Y compris en amour. Elle force l'autre à vous aimer. Elle oblige à une fidélité absolue. Ce qui la rend extrêmement tentatrice et dangereuse.

En méditant au pied de la Glycine, deux choix se proposent aussitôt. Vous pouvez par exemple vous enfoncer dans l'univers entortillé de ses racines et questionner les notions essentielles de l'attachement, de la liberté, de l'entrave. Identifier ce qui enchaîne le monde, le ralentit dans son évolution. Vous pouvez également choisir de grimper au plus profond de son feuillage et de ses fleurs et entrevoir quelques secondes l'extrême beauté du monde des dieux. Ombre ou Lumière ? Attachement ou Liberté ? Exploitation ou respect de l'autre ? Le serpent qui voyage au coeur de la Glycine vous questionne très clairement sur vos priorités. Quelque soit votre choix, la Glycine pourra vous aider. Il vous faudra toutefois en assumer les conséquences.

Je vois en la Glycine un monde fondateur. C'est elle-même qui me murmure ses deux mots. Monde et fondateur. Il appartient aux humains de choisir le monde dans lequel ils souhaitent grandir. A eux également de choisir les valeurs qu'ils souhaitent développer. En eux et autour d'eux. Notre rapport à l'autre est un des fondements essentiels de notre espace de vie. Et la Glycine nous le rappelle, dans les volutes puissantes de son parfum. Cette odeur indicible qu'elle enroule aussitôt sur vous quand d'aventure vous vous risquez à vous promener sous ses ombrages. Elle vous pose alors la question : "es-tu ce ceux qui emprisonnent ? Ou de ceux qui rendent libres ? Réponds ! "

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité