Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

16 mai 2014

Attention, danger - le Rhododendron

 

Rhododendron

De notre voyage en Irlande, il y a deux ans, je conserve l'image de bosquets, que dis-je, de bois de rhododendrons. La plante n'y est pas indigène et cause, apparemment, de très nombreux soucis aux irlandais. Elle est envahissante et apprécie énormément l'île d'émeraude. Au point qu'elle y étouffe les essences plus locales. Il n'est pas rare qu'un propriétaire terrien boute le feu à des plants de rhododendron dans le but de se préserver de leur invasion. Notre jardin compte un ou deux buissons de rhododendrons, qui demeurent, eux, sagement à leur place. La plante reste verte toute l'année. Ses feuilles, disposées en rosette, sont d'un vert foncé et luisant. Coriaces, elles défient les frimas qu'elles traversent en se recroquevillant. Un jour, je m'assis à côté d'un des rhododendrons et laissai venir en moi les nuages. Tiens, bizarre, ma main a écrit "nuages", alors que je voulais dire "images". Tant pis, je laisse cela écrit ainsi.  Vous verrez que cela a un sens.

Les images furent nombreuses sans, au départ, m'inspirer de signification.

Tout d'abord, le symbole du bélier se présenta en moi. Il me suggère la fonction protectrice que certains prêtent au Rhododendron. Après tout, ses feuilles en rosette constituent une sorte de barrière. Donc, pourquoi pas ? Cela dit, j'ai ouï dire que l'utilisation magique du Rhododendron comme moyen de protection n'est pas toujours efficace et qu'elle se retourne parfois contre soi. Le Rhododendron, protecteur ? Je sentais que c'était peu et que quelque chose d'autre se nichait en lui. Je vis alors successivement un lapin, puis une semeuse jetant ses graines à la volée vers la droite (symbole de futur). Enfin, un grand chaudron, baigné d'un lourd liquide orange. Le lapin me rappelle immédiatement un oracle animal dont j'ai les cartes à la maison. Je me souvins que cet animal-là symbolise la capacité à percevoir le danger et à l'éviter. C'est, en soi, une excellente manière de protéger son avenir, on l'oublie très souvent. Cela expliquerait du même coup la présence de la semeuse parmi toutes ces images. Peut-être même celle du chaudron. La semeuse est celle qui sème les graines de l'avenir, qui le prépare. Et le chaudron est nourricier.

La fonction du Rhododendron serait-elle de prendre conscience du danger ? De l'identifier ? Pour ensuite se procurer les moyens de l'éviter ? On pourrait alors résumer son enseignement de cette manière : "Comment perdurer dans le temps si on ne connaît pas son ennemi ? Comment semer les graines du futur si on ne connaît pas le danger ? Sois attentif, tel le lapin. C'est ce qui permet de survivre et même, de prospérer". Depuis ce jour, quand je me sens en danger sans trop savoir d'où pèse la menace, je me lie en esprit au Rhododendron. J'ai également une fiole où j'en conserve des fleurs dans de l'alcool. Quand le besoin se fait sentir, j'en dépose quelques gouttes dans un brûle-parfum et je médite, attentif aux idées qui pourraient survenir. Dans les branches du Rhododendron se cache un esprit vif, attentif, qui regarde au-delà des barrières arborées. S'il aime tant les collines, c'est peut-être également qu'il aime bien voir de loin. Qui sait de quelles invasions il cherche à présent à protéger les verts rivages d'Irlande ? Dire qu'on le considère comme un envahisseur. C'est d'ailleurs vrai vu que là-bas le Rhododendron prend la place des plantes indigènes. Hum, quand je vous dis que les plantes ont un double visage... Comme les nuages, d'ailleurs. Un nuage a toujours un côté lumineux et un côté sombre. Les plantes, aussi, il ne faut pas l'oublier.

Rhododendron

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité