Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

15 juillet 2016

L'amour naissant - l'encens

L'encens évoque d'emblée l'odeur si particulière des églises. Un peu moins celle des bâtonnets vendus dans le commerce qui est, elle fréquemment polluée par autre chose. L'arbuste semble s'être rapproché des humains depuis longtemps. Ne parle-t-on pas d'ailleurs déjà de lui dans les évangiles comme présent offert par les rois mages à l'enfant Jésus ? L'encens est sans doute, dans notre imaginaire, l'extrait végétal le plus lié au religieux et au spirituel. Il apaise l'esprit et élève les vibrations spirituelles d'un lieu. On le brûle, on le disperse, on en badigeonne des statuettes. Peu de gens savent qu'il s'agit en fait d'une résine extraite d'un buisson africain du genre Boswellia.

Je crois personnellement que l'encens relie l'humain à ce qu'il y a de plus sacré en lui. Encore faut-il savoir ce qu'on entend par là. Il me semble que la protection des plus faibles en est un exemple. Je crois que l'esprit du Boswellia accompagne celui qui prend soin de l'autre. Et surtout, il est au coeur de l'amour naissant. Qu'y a-t-il de plus sacré qu'un amour naissant ? Qu'y a-t-il de plus désintéressé que cet amour qui naît vis-à-vis de quelqu'un que l'on connaît à peine ? C'est un amour dangereux par lequel on se met à nu. Tout est possible encore. Le pire comme le meilleur. Et c'est cet amour-là que l'encens, selon mon propre ressenti, protège et développe. S'il est dans les églises, c'est peut-être parce qu'on y prêche un amour sans conditions, pour un dieu que personne ne voit. Pour l'invisible, l'intangible. Un amour qui nécessite la même dose de confiance et de foi que cet amour qui naît. Quand ce sentiment-là apparaît dans notre coeur, il dépose en nous une énergie puissante. Il n'est pas seulement nécessaire à nos vies spirituelles. Il est tout simplement nécessaire à nos vies.

Un matin de novembre, je me laissai aller à rencontrer l'encens. Il ne m'est pas apparu sous une forme déterminée. Il m'a plutôt soufflé des bribes et des images de ce en quoi il a accompagné l'humanité. J'ai entendu le refrain de la chanson de Mylène Farmer qui m'a fait songer « oui, mais c'est...en effet.... ». L'amour naissant. « tu es l'amour naissant »; J'ai également aperçu ce qui ressemblait aux premières nécropoles. L'encens a-t-il accompagné les défunts en des temps immémoriaux ? C'est possible. Rien ne me le prouve. C'est juste une hypothèse que j'émets au départ ce que j'ai paerçu en méditant sous son aile. Mais ce n'est toutefois pas la mission que j'ai envie de souligner de lui. Je crois surtout qu'il accompagne celui qui « arrive en amour », l'amour qui germe, l'amour qui se livre, qui veut croire en lui, l'amour qui resplendit dans toute la majesté de ses toutes premières étincelles. En cela il rejoint la plus profonde de nos lumières divines. Celle qui jaillit de notre coeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité