Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

13 mars 2015

Enrichissement - le Camélia

WP_20140316_001

Le Camélia est sans doute un des plus beaux arbustes du jardin. En mars, il se couvre de fleurs rouges somptueuses qui, en fânant, se recroquevillent sur leur carcasse de bronze. Cette plante n'est pas d'essence européenne, elle est originaire d'Asie et appartient à la même famille que le Thé.

Quand je tentai un contact avec le Camélia, deux images m'apparurent. D'abord, celle d'une sorte de fleur-visage ensanglantée qui m'effraya. Ensuite, celle d'une vieille dame désabusée, probablement une ancienne diva, un spectre baladeur du beau monde argenté, mollement allongée en tout cas sur un canapé. Longtemps, ces images demeurèrent pour moi sans réelle signification. Jusqu'à ce que je m'interroge sur le roman d'Alexandre Dumas : "la dame aux camélias." Je découvris ainsi que l'auteur employa la fleur pour incarner la vie mondaine de son héroïne, puis sa décrépitude, son abandon, sa maladie et, finalement, sa mort. Ayant pris conscience de cela, je compris que ces deux images avaient un sens.

Le Camélia est souvent employé en magie afin d'améliorer le quotidien, s'assurer la prospérité, la richesse, voire le luxe. Pourtant, le Camélia nous questionne également sur ce qui nous lie au monde de la matière. L'emprise qu'elle a sur nous. Ce lien peut être une chaîne, consentie ou non. Il importe d'en prendre conscience. Le Camélia me suggère cette image, vivace et effrayante, de 3 personnages attachés à un arbre jusqu'à en étouffer. Ils sont prisonniers, immobiles et d'ailleurs incapables de se regarder. Voilà une métaphore puissante de cet enchaînement-là. Matérialiste, l'homme en oublie de regarder ses semblables. Attaché aux richesses, il en devient incapable d'évoluer. Il s'immobilise. Il stagne. Il est enchaîné.

Rune-Ing

Un autre symbole m'apparut, comme deux croissants de lune enlacés. Il me rappela la rune "Ing" liée à la réussite, à la prospérité mais également à l'héritage. Elle symbolise la fin d'un voyage, lorsque le pélerin cesse de vouloir traverser le monde et se sédentarise. Il s'installe. Il établit le bilan de sa vie. D'abord, il est l'étranger sur cette terre qu'il choisit. Puis, elle lui devient de plus en plus familière. Il s'y inscrit. Il en devient un membre à part entière. Il apprend bien évidemment des autochtones. Il leur enseigne aussi les terres lointaines. Il y a échange, métissage culturel. Enrichissement. L'enrichissement vient de l'échange. Il n'est donc pas forcément matériel. Il peut être également spirituel et culturel. La richesse est une notion ambiguë finalement. Le lien aussi est ambigu. Car à partir de quand le lien devient-il...une chaîne ? Etrange d'ailleurs de constater combien la rune Ing, elle-même, tient du maillon d'une chaîne.

Là réside la sagesse du Camélia. Plante de l'enrichissement, il nous questionne sur l'idée de richesse en même temps que sur l'idée de lien. Le riche n'évolue plus vu qu'il croit tout avoir. Il est prisonnier de ce qu'il possède, de ce qu'il connaît, de ce qu'il a vécu. Afin de continuer à évoluer, il faut se croire pauvre, avoir conscience de son ignorance. Il faut prendre son baluchon et s'en aller, à l'image du Fou du tarot. Se délier. Couper le lien. Etre pauvre à nouveau. Pauvre de biens, pauvre de savoir, pauvre d'amour. Etre vidé pour pouvoir accueillir en soi. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité