Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

25 avril 2014

Le Libéré - le Cerisier du Japon

cerisier japon mars

Dès les tous premiers jours d'avril, le Cerisier du Japon fleurit. Au pays du Soleil Levant, on se rassemble auprès des temples et sanctuaires afin d'y admirer le spectacle de sa floraison. Il y symbolise la vie éphémère. La beauté passagère. Ses pétales légers emportés par le vent sont, pour moi, comme une neige déversée par les elfes. Je la trouve merveilleuse. Elle réveille quelque chose en moi. Quelque chose qui remonte du chaudron des souvenirs. Quand j'étais enfant, nous avions un cerisier du Japon dans notre jardin. Il y en avait aussi au bas de cet immeuble où je déménageai plus tard. Et il est encore là, maintenant, qui veille sur cette maison où j'ai choisi de vivre il y a bientôt neuf ans. Oui, cet arbre-là, même petit, même pleureur, éveille en moi une étincelle. Le sentiment de l'existence d'une magie bienveillante. Celle par laquelle les rêves fous des enfants deviennent réalité. L'éclat de rire du Cerisier du Japon est cristallin comme le murmure d'une fée. Sa beauté éveille au plus profond de moi une joie, légère, merveilleuse, innocente. En mars, déjà, la promesse de ce doux spectacle transparaît dans le rose des bourgeons.Ses rameaux dansent au vent. Bientôt, il fleurira. Et il prendra alors l'aspect d'un surprenant nuage rosé. Ses pétales couvriront le sol d'une neige qui tiendra quelques jours, avant de disparaître. Le Cerisier du Japon joue sans cesse avec le vent. Enfant joueur, il s'émerveille de tout, ne se concentre sur rien. Il sait que tout disparaîtra. Que rien ne vaut qu'on s'y attache. Autant bien profiter de l'instant, du présent. Carpe diem ! Le Cerisier du Japon parle d'un amour léger, gai, sans calcul. Un amour auquel la notion même d'engagement, d'éternité, est étrangère. Il explose dans l'instant, en sachant qu'un beau jour, il ne sera plus. Amour libre, sans entraves. Il est totalement libéré, impermanent. Tout change. Tout se transforme. Tout évolue. Tout est éphémère. L'enseignement du Cerisier du Japon en serait presque bouddhiste... En contemplant celui du mon jardin, à deux pas de la fenêtre de ma cuisine, j'ai vu, un jour, grimper sa magie tout au long de son tronc. Comme des cercles avançant vers le haut, pour finalement choisir une branche par laquelle se jeter à nouveau sur le sol. Quel étrange spectacle ! S'unir en esprit au Cerisier du Japon peut se faire de nombreuses manières. On peut par exemple se retirer une heure dans la nature et l'écouter chaque seconde, sans se concentrer sur rien. Vivre une journée en s'émerveillant de chaque instant. Regarder un enfant jouer. Dessiner dans le sable et voir son oeuvre s'effacer dans la marée montante. Réfléchir à ce que peut être la légèreté de l'amour. Ou bien encore, lors d'une méditation, s'amuser à imaginer des fontaines de bulles roses, un paysage enneigé de pétales.  "Dans le nuage rosé de tes pétales de neige, vivre l'instant présent, tel est ton sortilège". Cerisier du Japon, tu es un sage. Tu sais que la vie est l'instant présent. Pas le passé. Pas l'avenir. La vie, c'est le présent. Et c'est déjà beaucoup.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité