Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

4 avril 2014

Sage Epouxse - Le Magnolia

 

WP_20140316_012

Le Magnolia bat la première et la dernière mesure de l'hymne fabuleux des floraisons. Il fleurit en effet deux fois dans l'année. La première en avril, un peu avant que le grand bal des éclosions ne commence. Et la deuxième en août, quand celui-ci s'apprête à se terminer. Sa fleur, tulipière, m'évoque des robes à balconnets tournoyant et dansant au cours d'une réception princière. Je sais, c'est totalement "fluffy" mais j'assume parfaitement cette partie de moi. Un peu de "fluffytude" parfume de merveilleux ce monde de brutes ! Bon, je l'admets, le coup de la robe à la Cendrillon, c'est surtout vrai pour le Magnolia blanc, que nous connaissons tous. Le mien est pourpre. Quand je regarde ses fleurs, j'ai l'impression de voir des pénis canins. Cela me désole. J'aurais tant voulu qu'il ressemble à Sissi impératrice au pays des licornes. Bref...

Le nom même de cet arbre, Magnolia, porte l'idée de magnificence. Enfin, je trouve. J'ai presque envie de traduire ce mot par "huile de majesté", bien que je sache que cela ne soit absolument pas le cas. Magnes, en latin, signifie en effet "aimant". Tout bonnement. Aimant, amant, le Magnolia serait-il donc de ces plantes qui unissent, qui lient, qui gardent ensemble ? C'est fort possible. Après tout, Scott Cuningham affirme que placer du Magnolia sous un lit assure la fidélité des époux, ce pour quoi je le nomme par ailleurs "Sage Epouxse". Allez savoir pourquoi, cela m'évoque un peu la magie noire mais bon... "Sage Epouxse", c'est un petit surnom doux par lequel j'aime lui parler. Non, pas de faute d'orthographe dans ce mot. C'est bien Epouxse que j'écris. Je souhaite y exprimer en fait une idée tirée du symbolisme chinois. Le Magnolia définirait en effet le stade entre le mâle et la femelle. Il est, somme toute, comme libéré de la prison du genre, ou en transit entre les deux.

Il m'est arrivé, bien sûr, de tenter un contact avec le Magnolia. Celui-ci a été très sommaire, je l'avoue. L'arbre ne s'est manifesté dans mon esprit que sous la forme d'un "V" formé par deux mains qui se croisent. J'ignore comment interpréter cette image-là vu qu'elle ne fut accompagnée par aucune autre. Est-ce le "V" de Vénus, une des déesses de l'amour ? Ou bien ce "V" symbolise-t-il un lien particulier avec le monde des oiseaux ? Ou encore le croisement entre les deux genres, que je viens juste d'évoquer ? Je n'en ai pas la moindre idée. Par contre, le Magnolia a daigné me montrer un symbole. Un symbole exprimant la manière dont sa magie se disperse dans le monde. Un symbole qui me parle, bien sûr, mais qui ne sera pas forcément d'utilité pour tous. Il s'agit d'un cercle dont cinq points sont, eux aussi, le centre d'un cercle. D'après ce que j'ai perçu, ces cercles représentent des ondes circulaires, qui se répandent sous la forme de vaguelettes oranges, roses et violettes. Imaginer ce symbole quand je m'unis au Magnolia m'aide beaucoup. Par ailleurs, la fleur du Magnolia me rappelle celle du lotus. J'ai presque envie d'imaginer un petit être, assis en lotus justement, au centre de sa fleur, en train de méditer. Et, après tout, peut-être est-ce vraiment le cas, qui sait ?

Afin de m'unir à l'esprit du Magnolia, je réalise des exercices de visualisation. Par exemple, j'imagine ce bal des floraisons que j'évoquais au début. Ou je médite sur la notion de "fidélité". Je peux aussi visualiser les différentes étapes de la vie d'un couple. Ou bien encore, je m'assieds au pied du Magnolia, en avril, et j'imagine une floraison abondante partout dans le monde végétal. Une autre manière de s'unir au Magnolia est de retrouver en soi le prince ou la princesse des contes de fée et de visualiser un palais féérique rempli de fleurs (fluffy, fluffy, fluffy !). Mais mon exercice préféré demeure certainement celui-ci : j'allume la couleur rose sur mon chakra du coeur et j'y dépose l'image d'une fleur de Magnolia. Un exercice tout simple et efficace quand on souhaite imprimer en soi la pérennité de son couple. Et je répète ce mot, "Sador", qui, en Sindarin, une langue elfique inventée par Tolkien, désigne une personne fidèle. "Demoiselle de sagesse, au prince, ouvre ton lit d'amour. Que votre règne soit tendresse. De l'aube à la fin des beaux jours."

Je sais, c'est écoeurant de romantisme, de miévrerie et d'eau de rose sucrée. Que voulez-vous...Je préfère Hugh Grant dans ses comédies romantiques aux colosses surbourrés de testostérone des films dits "d'aventure". Je suis un garçon à l'eau de rose. Et j'aime ça !

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité