Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

12 août 2014

Le sentier du faune

Il y a longtemps que j'ai envie de confier quelques phrases sur le cheminement spirituel que j'ai suivi jusqu'ici. Par quel mot pourrais-je définir ma spiritualité ? Païenne ? New Age ? Autre chose ?

Je suis né il y a bientôt 44 ans, d'une mère athée et d'un père protestant qui me firent baptiser à l'église catholique pour faire plaisir à ma grand-mère maternelle. C'est ainsi. Tout mon parcours scolaire se déroula au sein de l'enseignement catholique. A la maison, mon père, quant à lui, me procurait la vision protestante des choses. Très tôt, j'ai donc appréhendé l'idée que la vérité absolue n'existait pas. Chacun a la sienne et croit parfois qu'elle est absolue, au point de vouloir l'imposer aux autres. Ca ne la rend pas plus vraie.

 A 16 ans, je portais la croix huguenote arborée par de nombreux protestants. Cette croix honnie par les ecclesiastiques de mon école. Mon père me fit visiter la Tour de Constance, à Aiguemortes, où, disait-il, une de nos ancêtres avait été emprisonnée. Il me parlait de l'histoire du protestantisme, des guerres de religion, de la manière dont elles se vivent encore. Il portait, quant-à-lui, la croix cathare. Cette croix symbole pour lui d'un sentiment, très personnel, qu'il avait de tenir, quelque part, du catharisme. Je n'ai jamais réellement su pourquoi. Ce que je sais par contre, c'est que le catharisme l'intéressait beaucoup.

Je me trouvais, moi, à un carrefour entre plusieurs religions. Ma famille paternelle, protestante. Ma famille maternelle, plutôt athée. Et l'école, catholique.

Je n'avais que 16 ans mais j'avais déjà cette certitude : la spiritualité de quelqu'un lui est propre. La rencontre avec le divin est une démarche personnelle. Un précepte qui, en, soi est assez protestant finalement. Cependant, le Christiannisme lui-même me semblait pauvre. D'abord, je ne pouvais admettre l'idée que seul le Christ soit la voie. Un dieu jaloux qualifiant d'idôlatrie toutes les autres croyances me paraissait éminemment suspect. Et puis, on a beau dire, un dieu qui voue les homosexuels aux flammes de l'enfer a peu d'atouts pour me séduire, je regrette. Cette Bible jonchée de commandements divers me paraissait être un pavé davantage écrit par les hommes pour en dominer d'autres que la parole de Dieu elle-même. Je ne pouvais pas y adhérer. La seule chose à laquelle je pouvais croire tenait en une seule phrase : "Dieu est amour." L'important est d'aimer, le reste n'est que littérature.

A 20 ans, je me suis mis à lire autre chose que des romans et des bandes dessinées. Un ami me fit découvrir les livres d'Anne et Daniel Meurois Givaudan. "Terre d'Emeraude" et "les récits d'un voyageur de l'astral" (racontant l'enseignement reçu par le couple lors de ses voyages dans l'autre monde), "De mémoire d'Essénien" (un éclairage sur la vie de Jésus à travers les Annales Akashiques), "Les robes de lumière" (sur les auras), "Le voyage à Shamballa" (que je n'ai jamais compris, je me souviens juste de peuples vivant sur d'autres planètes). Je découvris du même coup la notion de corps subtils, d'auras, de monde astral et je m'ouvris aux religions orientales. Puis, les auteurs se consacrèrent davantage aux personnages bibliques dans leurs autres ouvrages et je cessai de les lire. Jésus, Marie et les autres demeurent assez peu sexys pour moi, à quelques rares exceptions. A la même époque, je découvris d'autres auteurs. Je me souviens de "Dialogues avec la Nature" de Michael J. Roads. Je ne me doutais pas à l'époque de l'influence que ce livre aurait sur moi. Mais ces dialogues de l'auteur avec les esprits de la naure m'ont profondément marqué. C'était en 1991. La même année, mes parents se séparèrent et j'appris à lire le tarot.

Je pratiquai alors le yoga puis, plus tard, le bouddhisme zen. Je trouvai néanmoins le bouddhisme assez peu glamour. Cette volonté de tuer le désir ! Pourquoi faire ? J'avais cru trouver dans le Bouddhisme cet intérêt pour la nature que le Christiannisme, lui, ne m'avait pas montré. Mais je m'étais trompé de voie. Ni Bouddha, ni Jésus ne me parlaient. Je me détournai également de ces philosophies New Age par lesquelles l'homme se proccupe bien plus de son développement personnel et de la santé de ses chakras que de la nature elle-même. La nature. C'est vers elle que je voulais me tourner. L'astral et sa hiérarchie, les annales akashiques, je n'en avais pas grand-chose à faire, au fond. Je m'apercevais d'une chose. La plupart des spiritualités nous demandent de regarder vers le haut, vers le ciel, le désincarné. Elles nous apprennent à nous méfier de la chair, des plaisirs terrestres, de la terre elle-même. Mais nous sommes incarnés. Nous sommes faits de chair. Nous sommes animaux. Et la nature qui nous entoure me paraissait, déjà, fort riche d'enseignements. J'avais 30 ans. J'avais pratiqué des régressions dans mes existences antérieures (j'avais 27 ans) et découvert des choses pas forcément glorieuses. Je me tournai alors vers les Amérindiens, ce peuple parmi lequel j'avais déjà vécu, 300 ans plus tôt.

Qu'avait-il encore à m'apprendre ?

Je lus beaucoup de livres sur leur spiritualité, leurs diverses cosmologies. J'appris le Lakota. Un jour, dans un train m'emmenant à Bruxelles, je rêvai d'une femme-cerf. Le même jour, dans une librairie, je saisis un livre au hasard qui, à la base, ne parlait pas spécialement des Sioux. Dedans, je découvris pourtant qui elle était. Et surtout, qu'elle était protectrice, notamment, des homosexuels. C'est à ce moment-là que se fit un changement dans ma vie. Je commençai à m'intéresser aux hommes et aux femmes dits "aux deux esprits". Les "Two Spirit people". Chose ardue. La littérature est assez peu fournie à leur sujet. Mais ils existent. Ils ont toujours existé. On les retrouve dans toutes les sociétés qui pratiquent le chamanisme. Ils sont passeurs des morts, donnent aux enfants leur nom sacré, tissent, dessinent, font des poteries, sont conteurs, prédisent l'avenir (car ils s'en souviennent) et surtout marchent entre le monde des hommes et celui des femmes. Comme moi. Exactement comme moi. J'ai peu de goût pour le travestissement mais je me sens, quelque part, deux esprits. Le masculin et le féminin vivent en moi. C'est ainsi que je compris, enfin, ce qui me manquait dans les monothéïsmes : le féminin sacré.

Ce que je découvris plus tard en étudiant la wicca n'allait pas me combler, loin de là. Les rituels m'intéressent peu. Les cercles magiques ne sont pas pour moi. Les cycles de la lune, je les regarde d'un air lontain. Ce couple Déesse Mère-Dieu Cornu me parait incomplet. Le divin est, pour moi, lui aussi deux esprits. Il est Père Mère, God-dess, la Mère du Ciel, le Dieu Déesse, la Tout, l'AndroGyne, Dieu elle-même. DIVIN-E (que je prononce divin en le suivant d'un "e"). Un concept pas très répandu dans la Wicca, je le crains. Cela ne m'a pas empêché de lire Christopher Penczak, Starhawk, Cuningham et plein d'autres. Puis, un jour, je décidai d'arrêter de lire et de m'immerger dans la nature. A quoi bon lire, si on peut aussi bien apprendre en écoutant ce qui nous entoure.

J'ai construit ma hutte. Et je poursuivis l'aventure. Observer la nature. Me connecter à elle.  Passer une heure, assis sous un arbre, à écouter ce qui se passe autour de moi, sans juger, sans chercher à comprendre.

Sentir le vent. Ecouter l'oiseau. L'insecte. La musaraigne. L'arbre. La plante. La fleur. Reconnaître le divin qu'il y a en eux. Me connecter à lui-elle.

Je le fais.

Je communique avec l'arbre et la plante. Je m'ouvre à eux. Je me connecte à eux. J'abolis la distance qui me sépare de nos frères-soeurs végétaux. Je les accueille dans mon coeur. Je reçois avec humilité et joie les images qu'ils versent en moi, les enseignements qu'ils me donnent. Je les reconnais comme imprégnés de ce DIVIN-E à la manière dont je le suis, moi. Ils-elles sont les guides que j'ai choisi d'écouter. Là, depuis 7 ans déjà. Je me fiche de savoir à quel niveau astral ces entités appartiennent. Incarnés, nous nous parlons, c'est tout. J'ai fait mienne cette croyance très païenne que tous les êtres sont connectés et peuvent communiquer entre eux.

Le premier vénérable de la grande tribu verte à s'être manifesté à moi fut l'Eucalyptus. C'était en juin 2007. Depuis lors, ce contact, ce flux, cet amour, cette connexion n'ont jamais cessé de se manifester. Ils constituent l'essentiel de ma vie spirituelle aujourd'hui. Pendant quelques années, je me sentis toutefois bien seul à vivre cette expérience. Mais je découvris que d'autres la vivaient. Je me remis à lire. "Wisdom of the Plant Devas", de Thea Summer. "Plants and Fungus totems", de Lupa, "the secret teachings of plants", de Stephen Buhner, "Voices of the earth", de Clea Daanan, "Plant spirit Journey", de Laura Silvana.

Au-dela des arbres et des plantes, j'entretiens également un lien privilégié avec le petit peuple. Fées, lutins, faunes et elfes, je les ai tous célébrés à travers mes dessins. Je leur reconnais une importance que les autres religions leur refusent. Je les aime. Je leur parle. Je ressens leur présence, à défaut de les voir. Je leur reconnais même le don de m'avoir sauvé à un moment de ma vie. En 2003.

Voilà ma conception. Ma spiritualité. Que suis-je ? Païen ? Chamane ? Animiste ? Biognostique ?

Peu importent les mots. A ce moment de mon existence et ce, depuis 7 ans, je marche avec les êtres de verdure et j'écoute ce qu'ils ont à me dire. Souvent ils me parlent d'amour. Mais pas toujours. Certaines plantes se connectent facilement à moi. D'autres pas. Voilà !

Je vous souhaite une bonne et verte semaine.

WP_20140426_036

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pour toutes ces informations. "Farandole" a l'air intéressant, je viens d'en regarder le résumé. Merci également pour le lien vers le petit film. Je le regarderai ce week-end à mon aise. Bonne journée.
E
Bonsoir!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous en prie c'est moi qui vous remercie!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous comprends, la bible des fées est vraiment chouette puis il y a pleins de jolies illustrations qui parsèment le texte. Comme vous j'ai lu "un été avec les Leprechauns" j'ai beaucoup aimé! Dans ce genre là il y aussi "Farandole, le monde des esprits de la nature" de Germaine Gicquel qui est pas mal, là aussi l'auteur rencontre régulièrement ce êtres merveilleux et elle décrit une partie de ses rencontres à l'intérieur, il y a aussi toujours dans le même genre "les archives secrètes des gnomes" de Laurianne Jourdan, cette dame depuis petite côtoie les gnomes et elle nous décrit leurs vies, il est assez conséquent comme ouvrage mais passionnant! ou encore "Le monde étrange des fées, elfes, lutins, korrigans et autre personnages de Run Futthark ( Un pseudonyme pour André Lecossois) la aussi un livre délicieux.... <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Yann Lipnick il y a quelquev idéos du monsieur sur internet , même sur son site officiel qu'il met à la disposition de tous le monde. il y explique sa façon à lui de ressentir....C'est un peu particulier mais intéressant... Je vous mets le liens:<br /> <br /> http://www.oviloroi.com/les-messages-des-esprits-de-la-nature/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> <br /> Estelle.
E
Bonjour!<br /> <br /> Cela fait un moment que je lis vos articles,... votre blog ou je me sens bien, comme au calme entre vos ligne. Cependant jusqu'à maintenant je n'avais jamais laissé de petit mot à travers mes visites. je vous ai découvert en cherchant sur le net des informations sur le Petit Peuple, car en grande passionnée des êtres féeriques la moindre information sur le sujet et me voila empressée d'en découvrir la teneur...C'est de cette façon que j'ai découvert vos billets. Desquels j'ai pris un grand plaisir à parcourir alors voila tout ce blala pour vous dire merci...Merci de partager avec nous...<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que vous connaitriez le livre sur les fées de Doreen Virtue intitulé Fées 101 ou encore les mystères de Gaïa de Yann Lipnick qui parle pas mal des esprits de la nature?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
E
Magnifique récit, merci pour ton partage <3
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité