Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

8 juillet 2016

L'arbre de la mémoire - le Ginkgo biloba

Quand j'étais étudiant, un Ginkgo biloba poussait dans la cour de la faculté. On nous l'avait présenté comme un arbre vénérable, une des plus vieilles espèces vivant sur terre. Depuis, j'en ai vus d'autres. Dans le parc de ma ville. Sur un sentier du domaine dans lequel je travaille. Mais également chez moi. Les feuilles de Ginkgo évoquent des formes très différentes. Les enfants y voient fréquemment des ailes de fée, ou d'ange. Parfois un éventail mais cela fait moins partie de leur culture.

Je vois en lui un ancêtre. Un arbre de mémoire. Un être qui concentre en lui-même la longue histoire de la vie sur terre, depuis les dinosaures jusqu'à nos jours. Il convient donc de l'approcher avec respect. A travers lui, des millions d'années nous contemplent. Avec ce que la terre a vécu de désastres, de renaissances, d'évolution, de dispersion. Il a été témoin d'un nombre de cycles que nous ne soupçonnons sans doute même pas.

Je ne vois pas en lui l'arbre des morts, ni un canal vers l'au-delà, ni même un messager comme le sont par exemple le Pommier et le Catalpa. Je vois plutôt en lui le vieillard sage, celui qui, pétri de ses expériences, de ses joies et de ses douleurs, peut conseiller et dire : « dans cette situation, je ferais... ». Avec le Ginkgo, je pense à la multitude des ancêtres. A ce qu'ils ont vécu et que j'ignore. Je cherche en moi leur expérience. Je sens en moi le sang des rebelles protestants, des athées, des socialistes de la première heure. Je trouve la blancheur des cheveux de mon père, les râleries incessantes de ma mère, le goût de lire, d'apprendre et de s'émerveiller. Nous sommes la somme de nos ancêtres, mais nous ne sommes pas que cela. Nous existons, nous apprenons, nous nous démarquons d'eux. Nous agissons, aussi. Nous poursuivons.

Dans les racines de ce vieillard se trouve un trésor merveilleux. Le coffre où les ancêtres ont déposé ce qu'ils avaient de mieux. On utilise parfois le Ginkgo afin de stimuler la microcirculation sanguine des personnes plus âgées. Oui, c'est un arbre de vieillesse. Un arbre de mémoire. Il a l'outrecuidance de séparer encore les sexes sur des pieds différents. De sorte qu'il y ait des Ginkgo mâles et des Ginkgo femelles. Ces dernières sont d'ailleurs très souvent boudées par les horticulteurs. Elles produisent des ovules qu'elles laissent tomber sur le sol. C'est là qu'ils attendront le pollen versé par les mâles. Ils répandent alors une odeur terrifiante de vômi.

Il paraît que le Ginkgo est un des premiers arbres qui repoussa après la catastrophe d'Hiroshima. Je le crois donc symbole de ce que l'expérience des plus âgés nous apporte. Nous devrions davantage nous demander ce que les anciens auraient fait à notre place. Nous y trouverions sans doute des solutions à nos soucis. Arbre de mémoire et arbre de résistance. Il ne nous appartient pas de chercher à recréer la roue. Elle a déjà été créée. N'oublions pas de profiter de l'expérience des plus âgés. Au pied du Ginkgo biloba, retrouvez-la. Cherchez. Je suis persuadé que vous découvrirez de vrais joyaux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité