Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

1 janvier 2016

Le pélerin des jours sombres - le Houx

 

 

Arbre de Noël par excellence, le Houx est lié au jours sombres, aux tourbillons glacés de l'hiver. Il orne les tables des solstices dont il est le souverain attitré. Lui qui règne sur les jours décroissants, défie les rigueurs hivernales où il symbolise persistance et longévité. En cela, il est fort semblable aux conifères qui, comme lui, ne perdent pas leurs feuilles en hiver. A cette différence notable néanmoins qu'il est, quant à lui, une plante à fleurs. Il n'est pas la seule d'entre elles néanmoins à porter des feuilles persistantes, loin de là. Mais il faut admettre toutefois que parmi elles, il demeure celui dont on garde les feuilles pour célébrer l'hiver.

 

L'hiver est une saison délicate pour la plupart des animaux et des plantes. Le gel tue. La neige égare. Le froid pousse quantité d'espèces à hiberner ou chasse certains oiseaux vers des terres plus clémentes. Ne perdant pas ses feuilles en cette saison, le Houx incarne le sage puissant, avançant prudemment dans la neige, couvert de ses fourrures, connaisseur des refuges nourriciers, des dangers des jours sombres et des moyens de les déjouer. C'est que le Houx est un stratège. Il suffit de contempler ses branches pour s'en convaincre. L'avez-vous remarqué ? Seules les branches basses portent des feuilles piquantes. Ce sont elles, en effet, qui sont le plus l'objet de la dévoration des herbivores qui trouveraient en elles une nourriture fort appréciée parce que rare en hiver. Les branches du haut arbroent par contre des feuilles bien lisses, sans aucun piquant, car il est vrai que très peu de girafes parcourent les bois d'Europe. Cette stratégie porte le nom d'hétérophyllie et constitue un réel moyen de défense pour cet arbre.

 

Le Houx est donc bien davantage qu'un arbre des jours sombres. Il exprime la nécessité de s'y défendre. Quand les conditions sont moins favorables, que la nourriture vient à manquer, que les temps sont moins cléments, il faut bien se défendre. C'est cette défense que le Houx incarne. Le voyageur des terres hivernales garde lui sa dague, son coutelas, n'importe quoi. Pourvu qu'il puisse sauver sa peau.

 

La médecine du Houx est celle de la survie. Dans les jours les plus sombres de nos existences, nous pouvons faire appel à sa sagesse et développer nos moyens de défense. Le Houx est un guerrier. Il n'est pas généreux de ses feuilles, ni de ses fruits (qu'il est d'ailleurs déconseillé de manger). Toutefois, il ne s'agit pas de dégainer contre tout et n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment. L'hétérophyllie du Houx est un moyen de défense sélectif, déployé sur des branches précises et à des fins précises. Avant de nous défendre, demandons-nous d'abord si le moyen envisagé est adapté et si la cause le vaut. Si le Houx enseigne la survie et l'autodéfense, en aucun cas il encourage  l'agression gratuite, l'utilisation démesurée de moyens de défenses, ni un combat stérile.

 

On le voit, certaines plantes, témoignent de leur médecine à ceux qui savent ouvrir leurs yeux. Le Houx ne fait aucun mystère de ses aptitudes. C'est l'arbre du pélerin s'aventurant sur les plaines hostiles. Et en cela, il est un allié puissant.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité