Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

28 août 2015

Dans les bras de la Bergamote

BERG A MOTTE

Parmi les huiles essentielles qui me sont les plus agréables se trouve la Bergamote. Je l'adore. Je l'utilise même en cuisine. Elle m'évoque à la fois les couleurs jaune et bleue mais c'est l'orange qui est le plus présent quand je la hume. Physiquement, elle ne m'est pas forcément agréable. La respirer me provoque de légères douleurs dentaires. Elle me donne faim, aussi. Elle me donne une envie formidable de manger du poisson et de la salade.

Quand je médite en sa présence, un flacon d'huile essentielle ouvert à hauteur de mon ventre, j'ai observé qu'elle se pose à la fois sur mon plexus solaire et sur ma gorge. Elle agit sur les deux ensemble. Ouvrant le premier, mais bloquant le second sur lequel elle semble placer ce que je décrirais comme un "matelas". Elle m'ouvre l'appétit dans le ventre mais me le ferme dans la gorge. Traditionnellement, la Bergamote est associée au troisième chakra, le plexus solaire. Je n'ai rien trouvé par contre qui la relierait au cinquième. Mais elle a, paraît-il, un côté SDF, se plaçant où il faut, où il y a de la place. Si elle se met au niveau de ma gorge et y révèle une sensation de fermeture, c'est sans doute que je dois y travailler. Des mots ne sont pas dits, des phrases sont regrettées, des silences me pèsent lourd

Les images que soulèvent en moi la Bergamote sont assez peu nombreuses. Un tournesol orange. Une divinité indoue qui m'est totalement inconnue mais que je sais indoue, allez comprendre pourquoi. Une sensation de liberté. De mouvement. De plénitude. De paix. Je perçois également une figure maternelle en elle. Protectrice. Une image foncièrement féminine. Estivale. Tiède. Venteuse. Un flot tourbillonnant sans aucune violence. J'ai, en la respirant, la sensation que quelque chose, ou quelqu'un m'entoure les épaules. Me protège. C'est agréable et chaud à la fois. Si j'excepte la légère odeur dentaire et ce rétrécissement dans la gorge, elle n'éveille rien de douloureux en moi.

Du chaudron des souvenirs, elle remonte des moments passés avec cette marraine qui ne l'était pas (vu qu'elle n'était, en fait, que l'épouse de mon parrain. Mais bon, je l'appelais marraine quand même). Je me souviens que je l'aimais beaucoup. Elle était excentrique et libre, avec un nez épouvantablement long. Je la nommais "madame la baronne Chatterbox de Gossicourt". Nous nous en amusions. Je tirais le nom du personnage d'une bande dessinée de Bob et Bobette  dont j'ai totalement oublié le nom. Peut-être Google m'aidera à-t-il le retrouver. Bingo ! Il s'agit des "chasseurs de fantôme". J'adorais cette BD..J'ai des souvenirs exquis de moments passés en été avec mes cousins. D'être allé à la pêche sur la Meuse. D'avoir découvert le coca avec eux. Et le goût des sucettes.  On n'était pas très friandises à la maison, si on excepte le chocolat.

La Bergamote m'évoque ce qu'il y a d'agréable en été. Les instants passés en terrasse, au jardin. Le vent tiède. L'odeur de la lavande aussi, étrangement. Elle m'éveille les bonheurs de l'enfance. En atténue toutes les aspérités, les angoisses et les peurs.

En me plongeant dans the Complete Formulary of Magical oils, je découvre les recettes de quelques mélanges dans lesquels elle intervient :

-2 gouttes de Bergamote HE, 2 gouttes de Bois de Rose HE, 1 goutte de Lavande HE et 3 gouttes de Poivre de Cayenne HE contre les légères dépressions

-2 gouttes de Bergamote HE, 2 gouttes de Citron HE et 4 gouttes de Basilic HE pour soulager les tensions nerveuses et un mental fatigué.

Apaisante, oui. Maternelle également. La Bergamote est le talisman qui me relie aux moments heureux, joyeux et paisibles de mon enfance. Qu'il est bon de se glisser dans ses bras.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité