Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

14 août 2015

Inviter les éléments à sa manière

cercle magique

La localisation géographique des éléments dans le cercle sacré continue de poser débat. Chaque auteur a la sienne. Je crois que le plus important est de savoir pourquoi on situe tel élément à tel point cardinal. La pire idiotie serait de "faire comme ça" parce que "tel auteur a dit que..." et que "c'est comme ça qu'on fait et pas autrement, les autres sont dans l'erreur, na ! ".

J'ai longtemps réfléchi au problème et me suis posé des questions du style "pourquoi poser l'air à l'Est et pas au Sud ?" "Pourquoi commencer par inviter le Nord et pas l'Est ?".

Ce billet vous expose mes réponses. Ma réflexion. Cela n'engage que moi.

Personnellement, je place sur un même axe les éléments qui sont traditionnellement considérés comme opposés. Sur l'axe Nord-Sud, je place un couple. Sur l'axe Est-Ouest, j'en place un autre. Quels sont ces couples ? D'abord, le Feu et l'Eau. Le premier est représenté par un triangle pointe en haut. Le deuxième par un triangle pointe en bas. Ces deux symboles sont opposés, je les oppose donc sur le même axe. Reste l'Air et la Terre. Le premier est symbolisé par un triangle pointe en haut, traversé d'une barre. Le deuxième par un triangle pointe en bas, lui aussi traversé d'une barre. C'est l'autre couple.

Dans mon cercle, l'Eau s'oppose donc au Feu et l'Air à la Terre.

Quels points cardinaux leur faire correspondre à présent ? Là, je pars de la "dynamique" de la manifestation. Avant de devenir concret, de s'imprimer dans la matière, l'intention existe en tant qu'énergie, en tant que volonté. Cette volonté, ce désir, ce projet existe d'abord dans le feu qui en symbolise la pulsion initiale, le feu vital, le feu sacré, la lumière primordiale. Je lie le Feu au début, à la chose première. Nous sommes nés du Big Bang, d'une gigantesque explosion. Avant d'être terre, la Terre elle-même était une boule de feu. Le Feu étant pour moi la première des choses, le début, je le place donc logiquement à l'Est, là où le Soleil se lève.

Puis, je contiue de tracer le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens de la route du Soleil dans le Ciel). Le deuxième élément est donc placé au Sud. Pour moi, après l'énergie primordiale, la volonté, le désir, viennent les mots pour l'exprimer. Les mots, les idées, les pensées, procèdent de l'air et sont une étape supplémentaire vers l'incarnation. Je place donc l'Air au Sud.

A l'Ouest, je pose l'autre pôle du couple Feu-Eau. Donc, j'y dépose l'Eau. L'Eau est, je pense, un élément déjà plus "matériel" que l'air. Il symbolise le monde astral qui est déjà moins "subtil" que le niveau mental.

Au Nord enfin, je place la Terre, dernière étape de la manifestation. C'est dans la Terre, la manifestation, l'incarnation que le processus magique se termine. Ce qui était d'abord un projet sans forme, un désir sans mots est d'abord mis en phrases, énergisé, poli par la puissance de nos émotions puis manifesté dans la matière.

Je ne commence donc pas le cercle magique par le Nord mais par l'Est. De même, je n'invite pas le Feu au Sud mais à l'Est. Etapes qui toutes deux s'éloignent de la procédure généralement professée. Mais elles sont cohérentes par rapport à ce que je pense, moi.

 

Publicité
Commentaires
K
J'ai toujours fait l'ouverture de mon cercle par l'Est. Je ne savais pas que certaines traditiions commencaient par le Nord.
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité