Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sentier des faunes
Radio Arcadie
Ecoutez les musiques merveilleuses
de Radio Arcadie. C'est son player
de diffusion que vous entendez en
surfant sur ce blog.
Découvrez ses 2 émissions :
Godmentica, vendredi de 21 h à 23 h
News d'Arcadie, samedi de 10 h à 12 h.

www.radioarcadie.be

radio arcadie

Atelier Terra Nostra
Découvrez les créations paiennes
de l'atelier Terra Nostra
 http://www.revespaiens.canalblog.com

TERRA NOSTRA

Conair an Bhaird
Un blog qui ne manque pas
d'humour, de peps et d'esprit.
http://bardpath.canalblog.com/

La Messe des Pâquerettes
Un des blogs que je préfère.
Intimiste et agréable à lire.
Haut les coeurs et les balais
www.messedespaquerettes.com

messe pâquerettes

12 décembre 2014

La Cornue - l'Orchidée

orchidee

Les fêtes de fin d'année approchent. Parmi tous les cadeaux qu'on offre en cette période, une fleur occupe une place de choix : l'Orchidée. Cette plante m'a toujours fasciné, je l'avoue. J'ai longtemps ignoré pourquoi. Elle trône sur une de mes fenêtres, fleurissant quand elle a envie. L'Orchidée adore la lumière. Une lumière qu'elle absorbe pour l'imprimer ensuite dans l'indicible beauté de ses fleurs blanches ou pourpres. Son rapport à l'eau est spécial. On n'arrose pas l'Orchidée. On en immerge les racines afin de les baigner. Quand on plonge les racines dans l'eau, un étonnant phénomène se produit. Elles verdissent aussitôt. De ce vert riche en chlorophylle qui transforme la lumière. On pourrait presque dire que cette plante somptueuse s'enracine justement...dans la lumière.

Quand je tentai, un jour, de contacter l'Orchidée en esprit, elle m'apparut comme un cerf, couronné d'énormes andouillers. J'en fus surpris. Un cerf ? Pourquoi ? Je m'attendais à découvrir une créature élégante, une Elfe vêtue de blanc, une sorte de princesse de conte de fées. Le message délivré par ce cerf m'étonna plus encore. Il me sembla assez déconcertant de la part de cet animal. "L'Amour rend beau, dit-il. Il embellit le monde, il le sublime. Laisse sa lumière se répandre en toi et rejaillir, tel une fontaine, sur le monde qui t'entoure."

Un cerf qui me parle d'amour.... Décidément, l'univers est bien mystérieux.

Je me plongeai dans les écrits de Cuningham et découvrit que l'Orchidée est parfois nommée "la Cornue" ou plutôt "Satyron", "Satyrette". Il en représente d'ailleurs les racines comme une main dont l'index et l'auriculaire sont dressés, mimant la forme de cornes. Non, je n'avais pas rêvé. Ce n'était pas un hasard si l'Orchidée avait choisi de m'apparaître sous une forme cornue. Mais où se cachent ces cornes justement ? Les porte-t-elle en vrai ? Je veux dire : physiquement ? Je me penchai alors sur sa fleur, les cherchai et les découvris. Là, dans son coeur. La fleur de l'Orchidée est entourée de 5 pétales dans lesquels on pourrait presque inscrire un pentacle. C'est en son coeur que se dressent les cornes. Minuscules mais parfaitement visibles. Elles sont là et bien là.

L'Orchidée est également très liée à l'Amour, c'est vrai. Le même Cuningham nous l'affirme. Il est d'usage d'en porter des racines sur soi quand on veut attirer l'amour dans le creuset bouillant qu'est notre vie.

Cette plante célèbre toutes les formes d'Amour. Observez l'instant de sa floraison et vous saurez quel amour elle célèbre. Si elle fleurit en été ou en hiver, elle fête l'amour hétérosexuel. Celui qui unit l'homme et la femme. Si par contre elle fleurit au printemps ou en automne, elle se détache des amours hétéronormés et manifeste sa bienveillance pour les amours gays ou lesbiens. L'orchidée d'or célèbre les amours homosexuels. Elle inspira en Chine une association bien connue, the Golden Orchid, laquelle dénonçait justement l'hétérocentrisme de la société.

Certaines traditions rattachent par ailleurs la lune noire aux homosexuels. Mêlée à la vanille et au Calamus, l'Orchidée la célèbre. Mélangez la pour moitié au Magnolia, en ajoutant quelques gouttes d'Ylang Ylang, et vous fêterez l'amour éternel.

Lorsque je souhaite m'unir à l'Orchidée, je prends un bain. Je me baigne comme elle aime le faire. Puis, je recherche la lumière dans ce bain. Je la puise en moi et la fais grimper dans mon corps jusqu'à rejaillir là, au sommet de ma tête, à la manière dégoulinante d'une fontaine. L'Orchidée est une fleur d'amour. Totalement détachée des genres. Elle bénit aussi bien les couples hétéros que les couples homos. Du même coup, elle nous montre que l'amour se moque fort bien des genres. Il unit, c'est tout. Telle est la sagesse de cette plante. Qu'elle soit bénie. L'Amour embellit le monde. Nous participons tous à cette beauté. C'est bien assez.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le sentier des faunes
Publicité